Data Publica

Data Publica va devenir le fournisseur de référence des données électroniques sur le marché français avec une offre multiple : réalisation de jeux de données sur mesure pour les grands comptes et vente de jeux de données pré-construits (par la société et par des vendeurs tiers) sur son site de commerce électronique.
La société a mis en place un annuaire de données publiques. Troisième annuaire de données publiques nationales au monde, Data Publica a répertorié plus de 5 000 fichiers représentant plus de 2600 jeux de données de 160 éditeurs différents. La société s’adresse à la fois au grand public, aux chercheurs, aux journalistes ainsi qu’aux grandes entreprises, PME, TPE et développeurs qui viennent chercher sur le site les données dont ils ont besoin. Data Publica a développé des techniques de crawling, web scraping et textmining, data mining, data cleansing, ETL (extract, transform and load) qui lui permettent de répertorier les données existantes et d’en construire des nouvelles.

 

Interview de François Bancilhon, fondateur de Data Publica
WIC : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je m’appelle François Bancilhon, je suis un créateur récidiviste d’entreprises avec un passé de chercheur et d’universitaire. J’ai dirigé plusieurs société innovantes en France et aux Etats-Unis. J’ai créé Data Publica l’année dernière, car j’ai réalisé qu’aucun acteur du secteur ne répondait à une question pourtant simple : où aller quand on cherche des données ?
WIC : Quel est le métier de Data Publica ?
Le métier de Data Publica est de fournir de la donnée à ceux qui en ont besoin. Data Publica a déjà mis en place un annuaire de données publiques qui est actuellement le troisième annuaire de données publiques nationales au monde. Nous avons répertorié plus de 5 000 fichiers représentant plus 2600 jeux de données de 160 éditeurs différents. Avec une offre à la fois opendata gratuite et données payantes, Data Publica s’adresse au grand public, aux chercheurs, aux journalistes et aussi aux grandes entreprises, PME et TPE, et aux développeurs, bref à tous ceux qui ont besoin de données.
WIC : Quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients aujourd’hui ?
Les défis auxquels sont confrontés nos clients concernent l’identification et l’acquisition de données fraîches et qualifiées. Aujourd’hui, seuls les grands groupes sont capables de s’offrir des analyses et des jeux de données souvent très chers et très riches. Notre offre va permettre aux PME, TPE, développeurs, indépendants d’acquérir des données aussi qualifiées et riches mais à moindre coût, voire gratuitement.
WIC : Comment y répondez-vous ?
Nous répondons à cette demande insatisfaite en développant un portail de référencement de la donnée publique, privée, gratuite et payante. Nos partenaires éditeurs trouvent dans notre portail un nouveau
débouché pour leurs produits, et cette offre est enrichie et complétée par une très grande quantité de données publiques souvent gratuite.
WIC : En quoi la web intelligence est-elle une démarche indispensable pour développer son business en ligne aujourd’hui ?
Travailler en synergie, croiser les compétences complémentaires, partager les retours d’expérience, c’est développer une valeur ajoutée différenciante majeure dans un environnement fortement concurrentiel.
WIC : Quelles sont les grandes tendances et les perspectives dans votre domaine d’activité pour les 18 mois qui viennent ?
La donnée étant le carburant du secteur de la nouvelle économie, notre développement va se concentrer sur l’enrichissement de notre offre afin de fournir beaucoup plus de données. Nous allons augmenter
significativement la taille de notre annuaire de données publiques par le biais de solutions automatisées et semi-automatisées. Par ailleurs, Data Publica est en train de mettre en place son Data store et sa
solution de commerce électronique pour permettre à tous les collecteurs et éditeurs de données de pouvoir vendre simplement, et en toute sécurité, leurs données sur notre portail.
Coordonnées de Data Publica

Adresse : 8 rue Jouffroy d’Abbans – 75017 Paris

Mail : contact@data-publica.com
Web : http://www.data-publica.com
Twitter : http://twitter.com/datapublicatwit
Facebook : http://facebook.com/DataPublica