Netvibes

Fondée en 2005, Netvibes est la société pionnière des Dashboards personnalisés pour le Web. Pour ses utilisateurs, Netvibes.com est la page de démarrage la plus primée, où des millions de personnes dans le monde peuvent personnaliser et publier tous les aspects de leur vie numérique. Pour les agences et les éditeurs, la technologie UWA (Universal Widget API) de Netvibes, les services de diffusion des widgets et les dashboards Premium permettent de mettre rapidement en place des outils pour surveiller une marque et lancer des campagnes de marketing personnalisées par les utilisateurs. Enfin, pour les entreprises, Netvibes Enterprise offre des espaces de travail, des portails et des dashboards sécurisés, évolutifs et personnalisés. Aujourd’hui, Netvibes fournit ce savoir-faire à plus de 1000 des plus grandes marques, à des agences interactives, à des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ainsi qu’à des entreprises à travers le monde. Au total, ce ne sont pas moins d’un demi-milliard de widgets qui sont alimentés chaque mois. Netvibes compte aujourd’hui 40 salariés et possède des bureaux à Paris, Londres, New-York et San Francisco. Les solutions de Netvibes sont disponibles dans plus de 150 pays et 90 langues.

Interview de Stefan Lechère, Vice-Président Business Development EMEA de Netvibes

WIC : Qui êtes-vous  et quel est votre parcours ?
Je m’appelle Stefan Lechère et je suis Vice-Président Business Development de Netvibes. Je suis en charge des partenariats et du développement commercial en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Avant de rejoindre Netvibes en 2007, j’étais directeur des partenariats stratégiques chez Google depuis début 2004. J’ai été notamment responsable du développement et des partenariats de contenus pour Google AdSense puis Google Maps et enfin Google Video / YouTube préalablement a leurs lancements Européens.
Auparavant, j’étais responsable du Business Development pour le portail Club-internet/T-Online France où j’ai travaillé en particulier sur les services de convergence mobile, l’e-commerce et les contenus divers. Enfin, avant de rejoindre cet opérateur, j’avais exercé des responsabilités de business development au sein de la filiale interactive de Hachette Filippachi depuis 1999.
WIC : Quel est le métier de Netvibes ?
Notre métier, c’est de fournir des outils en ligne qui permettent à nos clients de savoir de manière simple tout ce qui se passe, en temps réel, dans les domaines qu’ils ont choisi de surveiller de près, soit parce que cela correspond à leurs centres d’intérêt personnels, soit parce que, dans leur activité professionnelle, ils sont besoin de ces informations pour prendre des décisions business au quotidien. C’est ce que nous appelons la Dashboard Intelligence. Historiquement, Netvibes a commencé comme un agrégateur de contenu grand public, mais depuis quelques années, nous disposons d’une offre « corporate » qui s’adresse aux entreprises qui souhaitent gagner du temps dans la collecte et l’analyse d’informations, quelles que soient la nature et la source de ces informations.
WIC : Quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients aujourd’hui ?
En entreprise, les gens passent beaucoup de temps à chercher les données dont ils ont besoin pour faire leur job, à analyser ces données pour en extraire des informations utiles et à les mettre en forme dans des rapports qu’ils envoient à leurs patrons qui, d’ailleurs, ne les lisent pas toujours. Quelle perte de temps… et d’argent ! Les méthodes traditionnelles de reporting sont dépassées. Le reporting ne doit pas être une fonction à part entière, mais une extension naturelle de son activité professionnelle. Et pour cela, il faut des outils adaptés.
Par ailleurs, les sources d’information se multiplient à l’infini. Au delà des sites, des blogs, des forums où les idées et les opinions circulent, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un lieu incontournable d’échanges où les réputations se font et se défont rapidement. Les marques qui accordent beaucoup d’attention à leur image et sont soucieuses de l’entretenir en permanence doivent surveiller de nombreux canaux d’interaction. Sans les outils appropriés, c’est quasiment impossible et cela coûte très cher de payer des gens rien que pour écouter ce qui se dit sur le Net et pour pouvoir réagir rapidement.
Enfin, l’information étant disponible 24h/24, 7j/7, les clients veulent savoir en permanence ce qui se passe sans avoir besoin de se connecter à leur ordinateur. L’information doit également être mobile et consultable quand on le veut et où on le veut.
WIC : Comment y répondez-vous ?
La Dashboard Intelligence de Netvibes est la plateforme universelle pour connecter toutes les applications, les flux ou systèmes d’information sur un dashboard en temps-réel. Grâce à nos outils, les clients peuvent suivre les médias sociaux et les applications en ligne, internes ou externes, lire toutes leurs news et leurs flux de blogs préférés, et gérer les données de l’entreprise, tout cela simultanément. C’est un gain de temps très important et une source d’amélioration de la productivité considérable. D’autant que nos outils sont disponibles sur tous les types d’équipements mobiles présents sur le marché.
Les Dashboards Netvibes donnent aux experts dans les entreprises la possibilité de mélanger et d’organiser eux-mêmes tout ce qui vient du Web et des ressources internes, et d’extraire du sens concret à partir de toutes ces informations. Grâce à cette vision panoramique et en temps réel, les décideurs peuvent instantanément identifier des tendances nouvelles, des bonnes idées à mettre en œuvre et les compétences qui se cachent au sein de l’entreprise ou en dehors.
En aidant les entreprises à écouter et à comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent, la Dashboard Intelligence de Netvibes permet aux décideurs, au bout du compte, de prendre de meilleures décisions et d’agir plus rapidement sur les sujets sensibles.
WIC : En quoi la web intelligence est-elle une démarche indispensable pour développer son business en ligne aujourd’hui ?
Pour pouvoir prendre les bonnes décisions en connaissance de cause et développer son business de manière efficace, il faut intégrer de plus en plus de paramètres et de plus en plus d’informations sur ce que fait la concurrence, ce que dit la presse, ce que pensent les utilisateurs – et les collaborateurs ! – sur la réaction des marchés… et, surtout, faire le lien entre tout ça. Pas facile, mais néanmoins indispensable ! Ceux qui seront encore là dans 5 ans sont ceux qui auront compris qu’ils ne peuvent pas se passer des informations disponibles pour agir efficacement. Encore faut-il que les outils puissent leur faciliter la tâche, sinon c’est peine perdue. Pour nous, la web intelligence passe par la Dashboard Intelligence, c’est-à-dire la capacité à collecter, analyser et présenter de l’information pertinente, en temps réel et de manière lisible.
WIC : Quelles sont les grandes tendances et les perspectives dans votre domaine d’activité pour les 18 mois qui viennent ?
Pour nous, ce qui commence à apparaître et qui va prendre de plus en plus d’importance dans l’Internet, c’est la « social analytics ». Aujourd’hui, dans le monde du business en ligne, on en est encore le plus souvent à faire de la web analytics où l’on se contente d’analyser le trafic sur le site pour essayer de comprendre ce qui se passe. C’est très limité… Difficile de se faire une véritable opinion en se contentant de ces sources d’information. Quelques uns commencent à faire de la « business analytics » en confrontant les données de trafic avec les données de back office et les transactions commerciales pour voir quel est le lien entre ce que font les internautes sur le site et l’argent que cela rapporte réellement. Mais, là encore, on n’obtient qu’une partie des réponses. L’environnement global du business n’est pas pris en compte. C’est pourquoi on en vient à la « social analytics » afin d’identifier quels sont les facteurs, non pas techniques mais humains, qui peuvent influencer les individus dans leurs comportements, qu’ils soient de simples visiteurs ou des acheteurs. C’est pour cette raison que nous avons lancé le Social Pack, la première solution qui permet de surveiller et d’analyser en même temps les informations qui proviennent des media sociaux. C’est un début et je pense que cette approche va se développer dans les mois et les années qui viennent.

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