Orixa-Media

Orixa media est une agence média Internet de plus de 20 personnes, fondée en 2007 sur une expertise en search marketing.
Forte de ses compétences et de sa vision 360° du marketing à la performance sur internet, Orixa media a pour ambition d’apporter à ses clients la meilleure expertise, les meilleurs services, les outils et technologies les plus innovants pour développer et rentabiliser leur communication sur le web.
L’agence est le fruit de l’association de deux experts et professionnels en search marketing, ayant une culture et des expériences diverses dans l’internet depuis plus de 10 ans et ayant participé aux premiers pas de start-up web en France.
Depuis la création de l’agence, les fondateurs s’attachent à transmettre leur passion et leur savoir-faire issus de leurs expériences complémentaires (agence média, moteur de recherche, start-up web à succès et grands groupes).
Aujourd’hui Orixa média est avant tout une équipe qualifiée et compétente, ayant le souci permanent des performances on-line de ses clients.

 

Interview de Fabien Guillossou, co-fondateur d’Orixa-Media
WIC : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Entrepreneur co-fondateur de la société Orixa-Media, j’ai 32 ans et je suis tombé dans le web en 2001, au démarrage d’une start-up française, Karavel, qui a rapidement racheté promovacances.com.
J’y suis resté près de 3 ans et j’y ai vécu la véritable aventure start-up : nous sommes passés de 9 fondateurs aux tout débuts à 350 personnes quand je suis parti.
J’y ai beaucoup appris sur les techniques et le marketing web, et j’y ai développé une fibre entrepreneuriale forte. J’ai saisi les opportunités du web et j’ai développé l’envie de créer et de développer mon propre business.
J’ai repris mes études et intégré le groupe ESSEC, puis j’ai fait mes armes dans le search marketing au sein d’une agence du groupe WPP, où j’avais en charge près de 10M€ de budgets Google, Yahoo, et autres moteurs de recherche.
Je me suis spécialisé et passionné pour la gestion des campagnes de search marketing avec l’utilisation des bid tools très innovants à l’époque dans la gestion des campagnes ROIstes, avec une analyse des données en temps réel et la possibilité de gérer efficacement une campagne de SEM.
La fibre entrepreneuriale, les années et l’expérience en web marketing, la spécialisation dans une technique majeure en matière de performance web m’ont conduit à fonder Orixa Media, avec Gonzague Drion qui était mon contact clientèle chez Yahoo Search Marketing.
Aujourd’hui, je suis en charge du marketing et du développement de l’agence, ainsi que de notre offre SEO et de notre filiale en développement, dédiée au marché croissant des TPE.
WIC : Quel est le métier d’Orixa Media ?
Orixa Media est un « partner for performance ». Nous ne sommes pas une simple agence de search, nous sommes encore plus éloignés d’une agence media internet. Notre vision, notre rôle et notre métier, c’est d’optimiser la performance web.
Nous nous engageons auprès de nos clients dans une démarche active de recherche d’un optimum de performance. Nous tâchons de développer une relation à long terme et de confiance, dans une dynamique plus proche que la relation prestataire-client. Nous préférons le terme de partenaire.. d’où notre baseline !
Pour développer ou optimiser les performances et les investissements web de nos clients, nous mettons en œuvre un savoir-faire spécifique ainsi que des techniques et des outils avancés, principalement en utilisant les leviers SEO et SEM.
Notre quotidien est d’utiliser la puissance des outils à notre disposition (externes et développés en interne) pour servir l’analyse et le traitement des données en temps réel, tant sur le plan du SEO que sur le plan du SEM. La recherche d’un optimum de performance passe nécessairement par une gestion et une prise de décision qui s’appuient sur la donnée.
En résumé, le métier d’Orixa Media est donc de piloter par l’analyse et le traitement de la donnée, la performance web au travers des leviers du search marketing, payant et naturel. Notre différenciation repose sur notre capacité à gérer et à optimiser plusieurs centaines de milliers de mots et de positions en temps réel. Nous sommes des experts de l’API Google Analytics et nous tirons le maximum de cet outil.
Contrairement à beaucoup d’agences, nous investissons massivement en R&D pour suivre les évolutions de Google et les intégrer dans nos outils. Notre équipe de R&D est pratiquement aussi grosse que l’équipe des analystes SEM proprement dite.
WIC : Quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients aujourd’hui ?
Nos clients sont confrontés à un défi d’acquisition de trafic qualifié et rentable sur leurs sites web. La concurrence est de plus en plus féroce sur tous les segments de marché. De fait, s’ils cherchent à attirer toujours plus de visiteurs, ils veulent surtout des visiteurs super qualifiés propres à générer le plus de ventes possible et à rentabiliser au maximum leurs investissements webmarketing (SEM etc..) et les optimisations techniques, sémantiques et « naturelles » qu’ils ont réalisées sur leurs sites (SEO, SMO etc..).
Les leviers majeurs et indispensables que représentent le SEO et le SEM sont particulièrement stratégiques pour tout acteur qui se positionne sur le web, du site d’un groupe media comme RTL à un pur acteur de la VAD comme Somewhere ou Daxon (groupe redcats), en passant par les acteurs présents en dehors du web comme le Lido ou Lenôtre.
Contrôler et optimiser sa présence sur Google et les autres moteurs qui concentrent un part majeure des visiteurs potentiels de leurs sites est bien évidemment particulièrement stratégique pour la performance web de tout acteur. Il est primordial, voire vital, pour ces acteurs positionnés sur le web de mettre toutes les chances de leur côté pour performer au mieux sur ces 2 leviers stratégiques.
WIC : Comment y répondez-vous ?
Notre expertise, nos outils et solutions, nos méthodes et notre savoir-faire nous permettent de mettre tout en œuvre pour optimiser la présence et la performance de nos clients sur les moteurs de recherche : d’investir le plus justement possible, à l’euro près, et d’optimiser au mieux la performance et les retours sur investissement des budgets SEM et SEO.
Avec nos solutions techniques développées dans cette recherche du maximum de performance, nous traitons et générons l’information la plus fine et la plus pertinente en temps réel, ce qui nous permet d’effectuer l’analyse la plus précise possible et de proposer en conséquence à nos clients les meilleures solutions et les meilleures actions à effectuer à un instant donné.
En SEM notamment, nous travaillons sur des modèles où nous sommes assimilables à des « traders du média internet », mesurés et récompensés sur la performance de nos actions.
WIC : En quoi la web intelligence est-elle une démarche indispensable pour développer son business en ligne aujourd’hui ?
L’analyse et le traitement de la donnée, c’est la clef de toutes les décisions liées à la performance web. La web intelligence doit donc être à l’origine des décisions de business planning, de marketing et de toutes les décisions stratégiques web. A l’inverse de ce qui est parfois pratiqué dans les entreprises avec des méthodes « traditionnelles ».
La web intelligence est également la clef de la gestion temps réel et quotidienne de ces décisions stratégiques. Elle permet d’optimiser de la meilleure manière possible la performance qu’il est nécessaire de dégager en temps réel au quotidien sur le web en ne prenant pas des grandes décisions tous les mois ou tous les ans, mais une multitude de micro-décisions concrètes tous les jours, budgétaires et stratégiques, beaucoup plus efficaces.
Il est parfois difficile de faire comprendre à certaines directions marketing ou stratégiques que c’est la data, les statistiques, les outils d’analyse de données en temps réel qui vont conduire certaines actions et décisions sur le plan marketing ou du business. Mais, sur le web, c’est une réalité concrète, et la différence entre un business web qui marche et un business web qui ne marche pas réside dans la capacité des dirigeants à prendre en permanence des micro-décisions pertinentes.
WIC : Quels sont les exemples concrets de pilotage par la data que vous pouvez donner ?
C’est difficile de présenter des cas concrets de pilotage par la data sans révéler des détails stratégiques sur les business de nos clients, mais citons tout de même 2 exemples, un pour le SEM et un pour le SEO.
En SEM : nous gérons la campagne et les investissements search marketing d’un pur e-commerçant leader dans le domaine des cartouches d’encre discount. Notre client applique la stratégie « long tail » et référence plusieurs dizaines de milliers de produits. Près de 50 000 références produits.
Dans une recherche de gestion optimale, fine et précise de sa campagne de search, nous sommes amenés à gérer plusieurs centaines de milliers de mots-clefs et autres positions sur Google adwords et les autres plateformes de search marketing.. Près d’un million de mots clefs gérés en temps réel !
Nous gérons quotidiennement l’investissement SEM de ce client par le traitement et l’analyse des données suivantes : ROI des références produits, ROI des mots-clefs liés à ces références produits, produits en stock ou non, changements de prix, retraits d’une référence, …
L’analyse du ROI des millions de « positions » et la mise en corrélation avec le catalogue « live » de notre client nous permet d’investir au plus juste chaque dépense en temps réel sur les moteurs de recherche, en se positionnant sur les requêtes les plus performantes, tout en intégrant les données clients de stock produit, de marge et de rentabilité. Toutes les décisions et les optimisations sont prises en s’appuyant sur les résultats et l’analyse quotidienne de la donnée.
Nous transformons Google en une véritable boutique en ligne de nos clients e-commerçants.
En SEO : nous avons développé pour un client étranger un algorithme customisé d’analyse prédictive et de classement des requêtes en SEO en fonction de leur potentiel de trafic, de taux de clic et de gains potentiels (revenus publicitaires, ventes, inscriptions…). Notre client souhaitait se positionner comme un acteur similaire à eHow.com dans son pays.
L’acteur en question a développé une plateforme similaire à celle de eHow.com (demand media) afin de générer plusieurs centaines d’articles chaque jour sur ses sites, rédigés ensuite par des contributeurs freelance.
Nous avons développé un outil puissant d’analyse de millions de données analytics, connecté en API avec Google Analytics notamment et d’autres leviers de données, permettant d’identifier en temps réel les requêtes les plus pertinentes et sur lesquelles il est le plus intéressant et le plus rentable de publier un contenu.
Nous avons ajouté à cette solution customisée de production idéale de contenu SEO un certain nombre de fonctionnalités sur le poids potentiel et la densité de chaque mot-clef, des fonctions de déduplication et utilisé le croisement de différentes données pour optimiser la page et le contenu créé sur le plan du SEO.
Notre solution permet à notre client d’analyser chaque jour plus de 15 millions de données de visiteurs et plusieurs dizaines de millions de données prédictives issues des moteurs de recherche, et d’en tirer les clefs des requêtes les plus performantes sur lesquelles se positionner en SEO pour générer le contenu idéal associé.
Grâce à notre solution, notre client investit chaque jour au mieux sa production de contenu, et développe chaque jour plusieurs centaines d’articles rapidement référencés sur Google et les autres moteurs, des mots-clefs générateurs de trafic et de revenu.
WIC : Quelles sont les grandes tendances et les perspectives dans ton domaine d’activité pour les 18 mois qui viennent ?
Les clients commencent à comprendre qu’ils doivent avoir une véritable stratégie de contenu sur le web, même les acteurs « brick&mortar » qui n’y étaient pas sensibles jusqu’à présent. Certains grands industriels français qui ont pignon sur rue dans le monde réel et qui bénéficient d’une forte image auprès du grand public n’ont pas encore la légitimité qu’ils pourraient avoir sur le web. L’enjeu pour eux désormais, c’est de créer du contenu de qualité en masse, mais de manière scientifique, en s’appuyant sur une analyse permanente de ce qui fonctionne le mieux en termes de requêtes sur le web. Le contenu doit désormais être traité comme un investissement, au même titre que le SEM. Content is king !
Coordonnées d’Orixa Media

Adresse : 6 boulevard Saint-Denis – 75010 Paris

Mail : contact@orixa-media.com
Web : http://www.orixa-media.com
Téléphone : 01 80 96 85 30 / Fax : 09 57 41 74 64