Probance

Probance est une société française indépendante. Éditeur de logiciels e-crm depuis 2007, Probance a été créée en 2004 avec une ambition : permettre aux entreprises de tirer le meilleur parti de leur données dans leurs activités quotidiennes.Le cloisonnement habituel entre expertise data et expertise métier dans les entreprises et les offres logicielles apparaît comme le frein principal à l’exploitation scientifique des données collectées chaque jour dans les entreprises. Les leaders mondiaux de l’économie Internet sont ceux qui maîtrisent l’exploitation intelligente automatique de leurs données. Probance se développe en combinant dans ses équipes expertise data et expertise métier afin de construire des solutions qui rendent des services métier aux équipes Marketing et les optimise grâce à une automatisation de l’exploitation intelligente des données. Les solutions de Probance permettent d’aider ces équipes à gérer des campagnes hyper ciblées. La caractéristique unique proposée par Probance consiste en la mise en œuvre d’un moteur de datamining intégré, permettant aux Directions Marketing d’automatiser les ciblages de campagnes ainsi que les produits à recommander. Les solutions de Probance, fournies en mode SaaS, sont particulièrement adaptées pour les e-commerçants, sites médias, loueurs de bases, agences de marketing interactif, … et sont adoptées par de grands acteurs du online tels que DelaMaison, M6 Web, Sarenza, … Elles permettent d’adresser quotidiennement des millions de messages personnalisés.

 

Interview de Marcel Assaraf, Directeur des Ventes et du Marketing de Probance
WIC : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Ingénieur de formation, j’ai d’abord travaillé chez Cap Gemini pendant 3 années. J’ai ensuite créé Marketic en Juin 1988, une société spécialisée dans l’édition de logiciels pour le marketing opérationnel et la gestion de campagnes. Marketic a été rachetée en mai 2003 par Unica (elle-même rachetée en 2010 par IBM). Suite au rachat, je suis resté 3 ans chez Unica puis j’ai rejoint Omniture en tant que Directeur des Ventes Europe du sud. J’ai quitté Omniture suite au rachat par Adobe pour rejoindre KDS fin 2009. KDS est un éditeur spécialisé dans les outils de self-booking et de gestion des notes de frais en ligne. Fin 2010, j’ai rejoint Probance comme Directeur des Ventes et du Marketing de la société. On peut dire que je suis un vétéran du logiciel dans le CRM traditionnel et online.
WIC : Quel est le métier de Probance ?
Probance propose des solutions de e-CRM en mode SaaS pour gérer les campagnes marketing. Notre travail consiste à mettre en place un datamart marketing pour centraliser et synthétiser les informations dont le client dispose et qui sont en général éparpillées dans différents systèmes. Il s’agit d’unifier les données et de créer des indicateurs de pilotage ainsi que des indicateurs opérationnels pour que les marketeurs puissent facilement planifier et automatiser leurs campagnes marketing. Les maîtres mots sont automatisation et industrialisation des campagnes marketing.
La solution Probance Hyper Marketing intègre des dashboards qui permettent d’analyser les campagnes de manière très fine. Elle intègre également, de base, un module de scoring des clients permettant de déterminer les cibles les plus appétentes par rapport aux offres proposées. Ce qui caractérise notre démarche, c’est que nous prenons un engagement contractuel de mettre en œuvre les solutions en moins de deux mois chez nos clients. Nous avons en effet mis au point des méthodologies de projet qui accélèrent les déploiements et évitent les effets tunnel. Compte tenu de la forte évolutivité des besoins et des demandes du métier marketing, nous devons réagir vite et suivre les changements à la semaine près.
WIC : Quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients aujourd’hui ?
Nos clients sont confrontés à une prolifération de données. Il y a quelques années encore, les canaux de communication étaient peu déclencheurs d’événements car les cycles de contact étaient plus longs. Avec le web, l’emailing, les réseaux sociaux, c’est le client qui a la main. C’est lui qui dicte le rythme. Cela devient très difficile de compiler les événements pour déclencher la prochaine action. Chez certains clients on parle de millions d’événements par jour (interactions call center, SMS, clics sur les sites web, avis postés sur les réseaux sociaux… ) et qu’il faut traiter afin de prendre les bonnes décisions et proposer au client la prochaine bonne offre la plus adéquate.
L’autre phénomène est la prolifération des produits. Les catalogues produits sont devenus gigantesques et, pour gérer efficacement la « long tail », il s’agit de trouver en permanence les bons produits à adresser aux bons clients.
WIC : Comment y répondez-vous ?
Notre approche consiste à pratiquer ce que nous appelons l’hyper ciblage ou l’hyper marketing. Nos outils permettent aux marketeurs d’analyser très rapidement des millions d’événements afin de déterminer la prochaine action à adresser au client. L’objectif est bien de scorer les clients pour déterminer avec le maximum de pertinence la prochaine offre à lui faire. Nous nous appuyons sur les technologies mathématiques de scoring pour affiner les cibles en brassant les informations disponibles. A partir d’un certain volume d’informations à traiter, le cerveau humain atteint ses limites. Aujourd’hui, dans le business, le ciblage traditionnel est dépassé. Les marketeurs sont dépassés. Il faut leur proposer des outils d’aide à la décision pointus.
Historiquement, Probance vient du monde du scoring et du data mining. Nous avons intégré dans la solution Probance Hyper Marketing les algorithmes adaptés pour aider le marketeur à prendre les bonnes décisions.
WIC : En quoi la web intelligence est-elle une démarche indispensable pour développer son business en ligne aujourd’hui ?
Ce dont il faut bien prendre conscience, c’est que le web est un canal d’interaction parmi d’autres. Le client est, par nature, multicanal. Le web est un canal principal pour certains clients, un canal secondaire pour d’autres. Quand nous créons les datamarts pour nos clients, nous prenons en compte toutes les sources de données (call center, mobile, transactions back-office, magasins physiques…). Pour les entreprises qui ont des boutiques et du web, la web intelligence consiste à considérer le web comme un canal d’acquisition et de fidélisation, tout comme une boutique physique. Il faut donc prendre en compte toutes les informations qui concernent le client pour mieux le connaître et lui délivrer le prochain message adapté. La web intelligence, de mon point de vue, c’est de dire que le client n’est pas que sur le web. La vision de Probance, c’est de synthétiser la connaissance client pour la diffuser au sein de tous les canaux d’interaction.
WIC : Quels sont les exemples concrets de pilotage par la data que vous pouvez donner ?
D’un client à l’autre, les problématiques sont différentes, mais on en revient toujours à la base du data-driven marketing, à savoir le Test and Learn : on shoote une campagne, on regarde ce que ça donne, on corrige en connaissance de cause et on relance. L’enjeu consiste à industrialiser cette démarche itérative en s’appuyant sur des outils.
WIC : Quelles sont les grandes tendances et les perspectives dans votre domaine d’activité pour les 18 mois qui viennent ?
Je vois deux grandes tendances se dessiner pour les mois et les années qui viennent. D’un côté, le marché s’oriente vers plus d’ouverture et d’interopérabilité entre les solutions technologiques pour être « agnostique » vis-à-vis de tous les canaux et prendre en compte toutes les informations. Les entreprises ont de plus en plus besoin de distribuer la connaissance client sur tous leurs canaux d’interaction, et pas seulement sur le web. De l’autre, le temps réel devient un must. Aujourd’hui, l’email est devenu un canal batch. Or on cherche à avoir encore plus de réactivité vis-à-vis du client en temps réel. On va vers l’instantanéité. L’enjeu pour les fournisseurs d’outils, c’est d’aller vers le temps réel dans l’acquisition et le traitement des informations et d’être capables d’intégrer facilement des sources comme Twitter ou Facebook pour que les marketeurs puissent prendre les bonnes décisions.
Coordonnées de Probance

Adresse : 25 Quai Gallieni – 92150 Suresnes

Mail : info@probance.com
Téléphone : +33 (0)1 45 06 68 15
Web : http://www.probance.com
Contact : Marcel Assaraf – Directeur Commercial
Mail : marcel.assaraf@probance.com
Mobile : +33 (0)6.37.26.47.23
Fixe : +33 (0)1.45.06.68.15