Sipeo

Sipeo est un opérateur télécoms alternatif qui a pour ambition d’apporter aux entreprises les avantages combinés du protocole SIP, du logiciel libre et d’une offre complète de services voix et données. Sipeo a été créée en janvier 2011 et compte 7 salariés.

 

Interview de Luis Quina, co-fondateur de Sipeo
WIC : Quel est le métier de Sipeo ?
Sipeo est un opérateur télécoms qui fournit une suite de solutions en mode cloud en s’appuyant sur le projet open source Asterisk (http://www.asterisk.org/ ). La société a choisi de se concentre sur quatre marchés prioritaires :
1 – le marché des installateurs privés en téléphonie,
2 – le marché des éditeurs de sites d’annonces en ligne,
3 – les agences de marketing digital, publicité online et référencement,
4 – la communauté des développeurs de services de téléphonie sur IP.
WIC : Quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients aujourd’hui ?
Le principal défi auquel sont confrontés nos clients aujourd’hui, c’est de maximiser les interactions qu’ils ont avec leurs propres clients pour les convertir en chiffre d’affaires. Pour cela, ils doivent disposer d’un CRM performant qui enregistre le plus grand nombre d’informations possible afin de mieux comprendre comment se comportent leurs clients et ce qu’il faut faire pour qu’ils effectuent l’acte d’achat.
Jusqu’à présent, l’intégration entre le web et la voix était complexe et coûteuse. Le prix des communications téléphoniques était assez dissuasif et les outils de mesure d’efficacité de ce canal relativement limités. Désormais, avec la voix sur IP, il est possible de proposer rapidement et à moindre coût des services très avancés pour faciliter l’interaction avec des internautes : messagerie vocale, transfert d’appel, numéro temporaire… et récupérer ainsi des informations précieuses sur l’origine du trafic d’un site par exemple.
WIC : Comment y répondez-vous ?
Nous avons créé une gamme de produits qui facilitent l’intégration de la voix dans l’e-business et qui permettent de mesurer précisément la performance marketing du canal voix :
Maskeo : c’est une offre de numéro de téléphone temporaire que les éditeurs de petites annonces en ligne peuvent proposer pour protéger l’identité et la vie privée de leurs annonceurs. Un numéro « jetable » est attribué à une annonce pour une période donnée et lorsque la transaction est effectuée, l’annonceur peut arrêter immédiatement le service afin de ne plus être dérangé par des acheteurs potentiels.
Call-tracking : cet outil permet de mesurer précisément la performance du média téléphone dans une campagne online. Il repose sur Maskeo et alimente un outil de reporting permettant de faire des analyses poussées sur l’efficacité d’une campagne en fonction des produits/services qui y sont rattachés.
De façon ouverte avec l’API, Sipeo peut développer tous types de services voix innovants en fonction des besoins de ses clients et les intégrer facilement dans un CRM existant : envoi de sms, appels automatiques sur événements. Il n’y a pas de limite technique aujourd’hui.
Cloud PBX : c’est une offre d’infrastructure téléphonique dans le cloud pour les entreprises qui ne veulent pas gérer ce domaine et qui sont à la recherche de solutions souples et économiques.
WIC : En quoi la web intelligence est-elle une démarche indispensable pour développer son business en ligne aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la technologie permet de tracker tout ce qui se passe sur un site web. On peut obtenir des informations très précises sur ce que font les internautes, ce qui déclenche l’acte d’achat et ce qui le freine. Grâce aux avancées techniques dans le domaine des télécoms et à la baisse continue du prix des communications, le canal voix vient progressivement enrichir le dispositif online pour apporter des informations supplémentaires. Tout ceci concourt à une meilleure connaissance de son audience et de sa clientèle. A partir d’un simple numéro de téléphone, on peut déclencher beaucoup d’événements et obtenir beaucoup d’informations :
– sur les préférences des internautes par rapport à un produit ou un service
– sur l’origine du trafic pour certaines offres (campagnes marketing, affiliation…)
– sur les meilleurs moments de la journée pour lancer des promotions
A partir de listes de numéros appelés, on peut automatiser certaines interactions en fonction des événements qui se sont produits :
– envoi de sms suite à un abandon de communication
– rappels automatiques périodiques si transaction non effectuée…
WIC : Quels sont les exemples concrets de pilotage par la data que vous pouvez donner ?
Nous travaillons actuellement avec un city guide qui propose des vidéos sur des restaurants et qui se rémunère sur le trafic réel généré dans ces restaurants. Grâce à Sipeo, le site attribue à chaque restaurant un numéro de téléphone que les internautes doivent utiliser pour effectuer leur réservation. Ainsi, il est très facile pour le restaurant d’identifier l’origine de sa clientèle. Tout le monde est gagnant : le site qui peut mesurer l’efficacité de son service et le patron du restaurant qui ne paie que pour le trafic réel, c’est-à-dire les clients qui réservent et viennent dans son établissement.
Nous travaillons également pour une régie publicitaire qui gère des campagnes pour le compte d’un annonceur. A chaque campagne de pub est attribué un numéro de téléphone qui pointe vers un centre d’appel. L’analyse des appels permet de mesurer précisément l’efficacité de la campagne et permet de rectifier le tir si nécessaire.
WIC : Quelles sont les grandes tendances et les perspectives dans votre domaine d’activité pour les 18 mois qui viennent ?
La voix est en train de faire sa place au sein du web. Le rachat de Skype par Microsoft, l’introduction de la voix dans Facebook sont des signes qui montrent qu’une forme de convergence entre la voix et le web et en train de s’opérer. Auparavant, il s’agissait de deux univers bien distincts. A une certaine époque, le web a même supplanté la voix, car la voix était trop chère comme canal d’interaction. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux progrès techniques. La voix est désormais une composante à part entière du web. On peut même penser qu’un jour le téléphone sera totalement gratuit et qu’il sera intégré dans les outils web comme les réseaux sociaux. La valeur ajoutée des opérateurs télécoms viendra probablement des services avancés qu’il seront capables d’offrir pour faciliter l’interaction entre leurs abonnés.
Coordonnées de Sipeo

Adresse :94 Rue Saint-Lazare – 75009 Paris

Mail : asauvanet@sipeo.org
Téléphone : 01 70 75 37 66 / Fax : 01 70 75 37 78
Web : http://www.sipeo.org
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