Squid Solutions

Squid est spécialisé dans le développement et la commercialisation de solutions de web intelligence permettant à ses clients de gérer leur business en ligne à 360°. Avec pour client historique eBay, Squid Solutions a acquis un savoir-faire unique dans la mise en œuvre d’applications de pilotage pour les sites de petites annonces tels que Top Annonces, Logic-Immo ou encore Figaro Classifieds. Squid Solutions est un éditeur de logiciels créé en 2004 et qui compte aujourd’hui 20 salariés.

 

Interview d’Adrien Schmidt, CEO de Squid
WIC : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je m’appelle Adrien Schmidt, j’ai 34 ans et j’ai co-fondé Squid Solutions en 2004. Auparavant, j’étais product manager chez Gemplus PCRM, l’activité CRM de Gemplus suite au rachat de la société SLP Infoware, et avant cela j’étais product manager junior chez EnvoyWorldwide, une startup internet de Boston, Massachusets.
WIC : Quel est le métier de Squid Solutions ?
Squid est un éditeur de logiciels qui a choisi de se focaliser sur la fourniture de solutions de pilotage des business web. Pour nous, les managers qui désirent piloter efficacement leur entreprise doivent disposer de tableaux de bord permettant d’avoir une vue à 360° du business en temps réel. D’un point de vue marché, nous développons des applications verticales destinées à des secteurs d’activité comme celui des petites annonces en ligne. D’un point de vue produit, nous avons choisi des technologies qui sont suffisamment souples et évolutives pour pouvoir s’adapter à différents contextes métiers et à des volumétries de données potentiellement très importantes. Nous attaquons ainsi des bases de plusieurs tera-octets en ligne sur lesquelles nous faisons des requêtes SQL complexes.
WIC : Quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients aujourd’hui ?
Si on prend l’exemple des éditeurs de petites annonces en ligne, ce qui intéressant de constater, c’est que ces sites font face à des challenges à tous les niveaux : marketing, commercial, infrastructure technique et management.
Au niveau marketing, les défis se retrouvent autour de la notion de campagne : campagnes d’acquisition de trafic au travers du SEM ou des bannières, et campagnes de fidélisation avec de l’emailing par exemple. Ces campagnes doivent avoir le meilleur ROI possible compte tenu des investissement qu’elles représentent.
Au niveau commercial, en fonction de la cible visée, professionnels ou particuliers, il s’agit de fournir aux vendeurs des informations de qualité pour leur permettre de générer le plus de chiffre d’affaires possible avec les pros, ou de maximiser les revenus en proposant des options payantes destinées au grand public.
Au niveau infrastructure, il faut s’assurer en permanence que le site fonctionne de manière optimale tout en gardant des ressources pour faire évoluer régulièrement les fonctionnalités offertes aux internautes et développer des outils d’analyse et de suivi du business.
Enfin, au niveau management, les décideurs doivent pouvoir prendre les bonnes décisions aux niveaux tactique et stratégique en s’appuyant sur des informations fiables et pas uniquement en se fiant à leur l’intuition…
Pour pouvoir gérer efficacement un business web, il faut donc pouvoir surveiller en permanence ce que font les clients, les concurrents, les partenaires. C’est valable pour les éditeurs de petites annonces comme pour tous les fournisseurs de services sur Internet.
WIC : Comment y répondez-vous ?
Pour permettre à nos clients de piloter véritablement leur activité, nous les aidons d’abord à identifier les indicateurs de performance pertinents pour eux puis nous les amenons à les exploiter au travers de notre solution. Dans le cas du secteur des petites annonces en ligne, nous leur fournissons directement la solution paramétrée avec leurs indicateurs métier, ce qui leur permet de déployer notre solution en quelques semaines plutôt qu’en quelques mois lorsqu’il s’agit d’un projet de business intelligence traditionnel.
L’introduction de ce type de solution analytique s’accompagne en général d’une évolution de l’organisation et des métiers au sein des entreprises. C’est la raison pour laquelle nous nous associons avec nos partenaires du Web Intelligence Club pour effectuer la conduite du changement chez nos clients.
WIC : En quoi la web intelligence est-elle une démarche indispensable pour développer son business en ligne aujourd’hui ?
Le marché internet est très concurrentiel et très volatile. Ce qui fonctionnait hier ne fonctionne pas nécessairement aujourd’hui et ne fonctionnera certainement plus demain. Il faut s’adapter en permanence. Or, pour pouvoir s’adapter, il faut savoir où en en est et où il faut aller. Le constat que je fais régulièrement, c’est que les acteurs du web sont sous-équipés en outils d’aide à la décision ou, plutôt, ils n’utilisent qu’une catégorie d’outils, la web analyse, et ne surveillent qu’un seul domaine, le trafic, sans pourvoir faire de lien direct avec le business. Pourtant, ce qui change avec le web, c’est que les effets de la moindre décision se font sentir immédiatement. Il faut donc être en mesure de suivre différents paramètres en parallèle et de croiser les informations en temps réel pour s’assurer que les changements introduits dans l’expérience utilisateur ont un impact positif. Comme le dit d’ailleurs fort bien Fabien Guillossou d’Orixa Media, dans le monde du web, il ne s’agit pas de prendre quelques grandes décisions de temps en temps, mais de prendre tout le temps des micro-décisions qui font avancer le business dans la bonne direction. De fait, la business intelligence traditionnelle n’est pas forcément bien adaptée aux besoins des professionnels de l’Internet. En l’occurrence, il faut aller au-delà de l’analyse du passé pour se diriger vers la prévision du futur proche en temps réel. Il faut identifier, dès leurs débuts, les tendances qui se dessinent et les accompagner au mieux. C’est cela que l’on appelle la Web Intelligence. Pour y parvenir, il faut collecter de grandes quantités de données et les traiter en temps réel pour déterminer ce qu’il convient de faire dans les minutes ou les heures qui suivent. Un produit en promo ne se vend pas ? On modifie son prix ou on en met un autre à la place immédiatement. Les internautes recherchent un produit qui fait le buzz ? On le met en avant et on surveille le niveau de stock et la marge pour ajuster le prix en conséquence.
WIC : Quels sont les exemples concrets de pilotage par la data que vous pouvez donner ?
Pour eBay qui est emblématique d’un business en ligne piloté par la donnée, nous avons réalisé de nombreux projets de web intelligence : anticipation de la fraude, étude marketing des « top buyers » pour voir comment les fidéliser, analyse des chutes de performance des vendeurs pour conserver les meilleurs, optimisation de l’algorithme de search « best match »… Ce savoir-faire acquis auprès d’eBay, nous voulons l’amener aux acteurs plus modestes qui ne possèdent ni les moyens financiers ni les ressources humaines de ce géant mais qui souhaitent malgré tout progresser dans leur métier.
Top Annonces, le site de petites annonces généralistes du groupe Spir Communication est un de nos clients. Après avoir évalué plusieurs solutions du marché et des options internes, le directeur du site a choisi notre solution. Il dispose aujourd’hui sur son poste de travail d’une application complète de tableaux de bord qui lui permet de savoir en permanence l’état de son stock d’annonces, l’état de son trafic et, plus intéressant grâce au croisement de ces informations, la répartition du trafic sur son stock. Il peut ainsi savoir instantanément, catégorie par catégorie, si l’offre d’annonces du site correspond bien à la demande des internautes. S’il constate des écarts significatifs, il peut décider de renforcer son dispositif marketing pour attirer des annonceurs sur les catégories les plus faibles et rétablir ainsi l’équilibre.
WIC : Quelles sont les grandes tendances et les perspectives dans votre domaine d’activité pour les 18 mois qui viennent ?
On assiste à trois grandes tendances dans le domaine de l’analyse de données. D’une part l’explosion des volumes qui amène à créer de nouvelles solutions techniques qui permettent de lancer des requêtes sur des tera-octets de données en ligne et de conserver des temps de réponse acceptables pour les utilisateurs (quelques secondes).
D’autre part, on voit que les clients s’intéressent de plus en plus aux données non structurées telles que les avis et commentaires publiés par les internautes sur les réseaux sociaux. Ces informations très riches et très volumineuses posent également des défis techniques pour leur exploitation et demandent des approches sophistiquées comme l’analyse sémantique pour pouvoir être intégrées efficacement dans un dispositif de pilotage.
Enfin la puissance et la simplicité d’usage apportées par les smartphones et les tablettes incitent les clients à vouloir consulter leurs indicateurs métiers depuis n’importe où et à n’importe quel moment pour pouvoir réagir rapidement. La web intelligence devient donc mobile et « always on ».
Coordonnées de Squid Solutions
Adresse : 83 rue de Paris – 92100 Boulogne-Billancourt
Mail : contact@squidsolutions.com
Téléphone : +33 (0)9 5492 4482 / Fax: +33 (0)1 4605 4482
Web : http://www.squidsolutions.com
Contact : Adrien Schmidt, CEO, adrien@squidsolutions.com
Serge Fantino, CTO, serge@squidsolutions.com