Syllabs

Syllabs est une société de technologie spécialisée en analyse sémantique et génération de contenus textuels de qualité humaine. Syllabs couvre les besoins de traitement de l’information et de création de contenu dans les secteurs d’activité suivants : tourisme, e-commerce, e-réputation, sites d’information, annuaires, petites annonces. Syllabs est une entreprise innovante soutenue par de nombreux organismes : Scientipôle Initiative, OSÉO, Agoranov, Paris Innovation, ANR, DGCIS, Europe et bénéficie du statut de Centre de Recherche Technologique délivré par le Ministère de la Recherche. L’équipe de Syllabs est pluridisciplinaire (informatique, linguistique, statistique, commerce, marketing) et multiculturelle. Actuellement 8 langues sont prises en compte : français, anglais, espagnol, italien, polonais, chinois et russe. Les outils et technologies de Syllabs sont disponibles en mode SaaS. L’entreprise a été créée en 2006 et compte 12 salariés.

 

Interview de Claude de Loupy, fondateur de Syllabs
WIC : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je m’appelle Claude de Loupy. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’ai fait de la recherche en informatique et je me suis découvert une passion pour l’analyse sémantique. J’ai participé à un projet européen au CNRS pendant 2 ans sur ce thème, puis j’ai fait une thèse CIFRE en entreprise chez Bertin technologies en collaboration avec le Laboratoire Informatique d’Avignon. A la fin de ma thèse, je suis resté dans l’industrie et j’ai rejoint Sinequa en 2000 pour créer le laboratoire de recherche interne que j’ai géré pendant 5 ans. J’ai quitté Sinequa pour approfondir encore davantage les applications de l’analyse sémantique et j’ai créé Syllabs en septembre 2006.
WIC : Quel est le métier de Syllabs ?
Syllabs collecte de l’information (en particulier sur le web), la synthétise (technologies d’analyse sémantique) et la restitue sous forme de bases de données ou sous forme de textes de qualité humaine grâce à notre technologie de génération de texte. Nous répondons ainsi à de nombreux besoins dont la création automatique de fiches descriptives (pour des hôtels, des appareils photo) comprenant des descriptifs textuels uniques.
En termes de ROI, l’apport de ces technologies est très clair pour les business web. Elles permettent de faire venir les internautes sur le site grâce à la création automatique de contenu pertinent et de les garder le plus longtemps possible, jusqu’à l’acte d’achat, en leur donnant des outils de recherche plus efficaces.
WIC : Quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients aujourd’hui ?
Compte tenu du nombre phénoménal de sites web qui existent aujourd’hui et de la concurrence féroce que se livrent ces sites, la préoccupation première des gestionnaires est de faire croître le trafic dans un premier temps et, dans un second temps, de faire en sorte que les internautes qui viennent restent un maximum de temps et reviennent souvent.
Pour illustrer mon propos, je prendrai l’exemple des sites qui ont de très gros forums, très fournis en contributions, mais qui ne savent pas précisément ce qu’il y a dedans. L’enjeu pour ces sites consiste à analyser toutes les contributions pour déterminer les centres d’intérêt des internautes et créer du contenu plus pertinent sur le site.
Dans le e-commerce, on est confronté au fait que l’information n’est pas structurée de la même manière sur tous les sites. C’est très difficile pour les internautes de véritablement comparer les offres dans un domaine particulier. Dans l’e-tourisme, par exemple, Syllabs a été amené à créer l’équivalent d’une fiche technique pour faciliter le travail de recherche des clients et leur permettre de choisir leurs voyages en connaissance de cause. Pour les sites, c’est une manière d’être plus proches des besoins de leurs clients.
WIC : Comment y répondez-vous ?
Chez Syllabs, nous sommes partis d’un constat : l’analyse sémantique générique ne fonctionne pas bien et la spécialisation des analyses coûte cher. Nous avons donc beaucoup travaillé à l’industrialisation de l’opération de spécialisation des technologies afin de rendre les outils à la fois moins chers et plus rapides à l’usage. Notre ambition, c’est vraiment de démocratiser ces technologies très pointues et de les rendre accessibles aux professionnels du web. En fait, nous proposons des outils qui sont, à chaque fois, spécialisés sur les besoins de nos clients pour un coût très abordable. C’est la raison pour laquelle l’industrialisation est fondamentale. Nous analysons les univers métier de nos clients en étudiant leur corpus documentaire. Nos linguistes intègrent les spécificités de chaque univers métier dans les outils et mettent ceux-ci à disposition de nos clients au travers de notre plate-forme SaaS. Les clients envoient alors leurs données sur la plateforme et récupèrent de l’information, par exemple des textes rédigés que le client intègre dans son site web.
WIC : En quoi la web intelligence est-elle une démarche indispensable pour développer son business en ligne aujourd’hui ?
Pour moi, le web est une mine d’informations hallucinante, mais que l’on exploite très peu faute de savoir comment récupérer l’information, l’extraire, l’analyser (web mining, text mining, data mining…) et la restituer sous forme intelligible. Pour moi, la web intelligence, c’est tirer véritablement parti de toute l’information utile que l’on peut trouver sur le web. Or, aujourd’hui, c’est indispensable pour développer un business online rentable. Clairement, le web est sous-utilisé en termes de sources de connaissance, et c’est sans doute parce que les outils ne sont pas encore suffisamment au point.
WIC : Quels sont les exemples concrets de pilotage par la data que vous pouvez donner ?
Je peux citer le cas de Top Annonces, le site généraliste du groupe Spir Communications, qui achète des mots-clés pour générer du trafic. Les questions que se posent en permanence les responsables du site, c’est : « qu’est-ce que je pourrais acheter comme mots-clés pour attirer de nouveaux annonceurs et de nouveaux visiteurs ? Pour cela, Top Annonces nous fournit les textes des annonces avec un score de rentabilité (grâce à la SquidBox de Squid Solutions). L’analyse de ces annonces permet de faire ressortir des mots-clés intéressants par rapport aux besoins des internautes et qui sont donc en corrélation avec la demande.
Je peux également citer l’exemple d’un site avec lequel nous sommes en discussion actuellement. Ce site, qui fait de la réservation touristique en ligne, a 1500 hôtels dans sa base de données en France et souhaite en avoir davantage, mais ne sait pas lesquels choisir. Syllabs permet à ce site de récupérer les hôtels correspondant à ses critères et qui bénéficient des avis les plus positifs. Le client n’a plus alors qu’à récupérer nos fiches descriptives (comprenant des textes descriptifs uniques) et à les intégrer sur son site.
WIC : Quelles sont les grandes tendances et les perspectives dans votre domaine d’activité pour les 18 mois qui viennent ?
Pour moi, le pilotage par la donnée et l’exploitation des données sont les grandes tendances des années à venir dans le monde de l’Internet. Les outils ne sont pas tous là et ceux qui existent ne sont pas toujours simples à utiliser, mais les données, elles, sont partout disponibles et n’attendent qu’à être exploitées. Il faut acquérir progressivement les réflexes pour aller chercher l’information là où elle se trouve.
Coordonnées de Syllabs

Adresse : 15 rue Jean-Baptiste Berlier – 75013 Paris

Mail : loupy@syllabs.com
Téléphone : 01 55 43 76 30
Web : http://www.syllabs.com